Visite à la cantine de l’école élémentaire le jeudi 8 février 2012

Publié le par fcpe.secretaire

 

Nous, quatre parents d’élèves (Catherine Coinçon, Stéphanie Burgy-Rivière, Armelle Phaeton et Gwenola Possémé-Rageau), nous sommes invitées à l’heure du déjeuner à la cantine de l’école. Arrivées à 11h30, nous avons suivi jusqu’à 13h30 le déroulé de ce que l’on appelle, la «pause méridienne». Nous avons pu mesurer l’ambiance et observer l’organisation, la qualité du repas servi, le service et le travail du personnel encadrant. Le bilan est positif.

 

-  L’organisation des services:

Il n’y a pas vraiment d’heures spécifiques de service. Les enfants déjeunent lorsqu’ils le souhaitent. Ils peuvent choisir de rester jouer dans la cour jusqu’à 12h30. Ils attendent en file indienne devant la porte du réfectoire après s’être lavés les mains. Une animatrice pointe un à un les enfants qui entrent dans le réfectoire pour déjeuner. Ceux qui ne se sont pas présentés sont ensuite « recherchés » dans la cour ou le préau car 1 ou 2 enfants essaient d'esquiver le repas...

Les enfants sont calmes bien que l’attente soit assez longue (10 à 15 minutes). Il y a plusieurs vagues d’arrivées. Les enfants en soutien scolaire arrivent plus tard. Ceux inscrits à l’atelier musique sont autorisés à passer devant les autres, pour commencer l’atelier à 12h30. L’arrivée de ces petits groupes d’enfants «pressés» rallonge le temps d’attente des autres enfants mais aussi des enseignants qui doivent également patienter.

En arrivant dans le réfectoire, les enfants prennent un plateau et un verre. Ils se servent eux-mêmes  l’entrée et le fromage. Une animatrice leur distribue les couverts, le pain et le dessert. Une seule dame fait le service du plat principal ce qui ralentit le rythme du service mais en même temps ne créé pas de stress en cherchant à faire passer les enfants plus vite!

 

-  Le déjeuner à la cantine:

Le réfectoire est une pièce très agréable et pas trop mal insonorisée. Les jours de soleil, elle reçoit un éclairage direct. Des animateurs font le tour des tables pour aider les enfants. Ils ne les forcent pas à manger mais les encouragent. Ils font preuve de bienveillance. L’ambiance est calme et détendue. Les enfants peuvent prendre le temps de déjeuner. Il reste toujours des tables disponibles pour les nouveaux arrivants. Le directeur déjeune parmi les élèves qui viennent librement à sa table. Certains enseignants déjeunent également au réfectoire.

 

-  Le menu du jeudi 8 février:

·        Salade d’endives, sauce moutarde : très fraîche.

·        Poulet au riz (façon poule au riz): très gouteux.

·        Salade de fruits industrielle

·        Part de comté

Les parts sont bien proportionnées. Le repas est servi bien chaud mais souvent les enfants mettent du temps à démarrer leur repas en commençant par le pain et/ou le fromage. Pendant ce temps, leur plat chaud refroidit. Ils ont à disposition des fours à micro-ondes mais a priori, ne les utilisent pas.  A la fin du repas, les enfants vont déposer leur plateau sur un chariot au fond du réfectoire. Ils sont aidés par une animatrice ou un animateur.

 

-  Sondage auprès des enfants:

Les avis sont variés. Difficile de savoir, entre ceux qui aimeraient manger plus de frites et de pâtes car chez eux ils n’en mangent pas; ceux qui détestent la sauce sur la viande, etc. En revanche, tout le monde ou presque s’accorde sur le «jour du poisson», le «plus mauvais de la semaine».

 

-  L’après-cantine:

Une fois le déjeuner terminé, les enfants sont libres de retourner dans la cour, de faire du dessin ou de rejoindre l’atelier Kapla. Une animatrice qui est également professeur de musique, a pris l’initiative d’organiser un atelier de flûtes à bec qui recueille un vif succès (près de 40 élèves). Ceux-ci se retrouvent deux fois par semaine de 12h30 à 13h15 en salle de musique, dans une espace calme et isolé.

 

-  Animateurs:

Les animateurs présents sont tous occupés à diverses tâches: organisation des ateliers, surveillance de la cour, aide aux enfants dans le réfectoire, distribution des couverts, pain..., pointage des enfants. L’équipe semble bien maîtriser la situation. Les enfants semblent détendus.

 

-  Points à améliorer:

·        L’attente pour se faire servir: une deuxième personne devrait être associée à la distribution du plat du jour.

·        Revoir la préparation du poisson qui semble être le plat le plus détesté des enfants, même de la part des amateurs!

 

Nous avons très bien déjeuné et avons même proposé d’en faire notre cantine du midi! Soyez donc rassurés. Vos enfants reçoivent toute l’attention qu’ils méritent et sont bien encadrés pendant la pause déjeuner.

 

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