FLASH SPECIAL REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Publié le par fcpe PARIS

Flash Spécial réforme des rythmes scolaires
 
Depuis le vote de la réforme des rythmes scolaires lors du Conseil de Paris le 25 mars, différents éléments ont été précisés. Différents documents sont disponibles :

 


- Le vœu qui a été voté lors du Conseil de Paris :

http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-   id=127915

- L’avant-projet  parisien :

http://www.fcpe75.org/_boite/pdf/201304Avant-projet%20Ville%20de%20Paris%20(final).pdf

La fiche de poste du REV (Responsable Educatif Ville) :

http://www.fcpe75.org/_bo/pdf/20130424Fiche%20de%20poste%20REV.doc
et la présentation de leur rôle :  

http://www.fcpe75.org/_boite/pdf/20130423Presentation%20REV.pdf

- la circulaire académique concernant la banalisation du 22 mai et de 12h d’aide personnalisée 

http://fcpe75.org/_boite/pdf/ate/2013circulaire22mai.pdf

 

 

Cette information a été transmise dans certaines écoles comme nous l’ont signalé quelques Conseils Locaux Fcpe.

Les directeurs de centres de loisirs deviennent des REV (Responsables Educatif Ville). Ils sont en charge du pilotage éducatif du périscolaire, tant sur l'interclasse de midi que de 15h à 16h30 et entre 16h30 et 18h. Ils devront construire la déclinaison du projet d’Aménagement des Rythmes Educatifs pour chaque école dans les toutes prochaines semaines.

Dans ce cadre, ils sont responsables de la relation avec les parents d'élèves ainsi que de la coordination des équipes d'animateurs. Le directeur de l'école reste en charge de l'organisation et de la gestion administrative, ainsi que de la sécurité entre 11h30 et 13h30 et après 16h30. De 15h00 à 16h30 c'est le REV qui sera responsable de la sécurité des enfants, mais le directeur restera responsable de la sécurité incendie.

Les REV seront déchargés d'élèves sur les temps périscolaires et resteront directeurs des centres de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.
Fin avril 90% des directeurs actuels avaient accepté la transformation de leur poste. Dans le cas où ils cumulent cette fonction avec celle de bécédiste et souhaitent garder cette fonction, une autre personne sera nommée, le cumul des deux fonctions étant impossible.
(Plus d’information dans les documents indiqués ci-dessus.)

Dès le 13 mai, dans chaque école vous pourrez donc demander au directeur de vous communiquer les coordonnées du REV qui travaille sur votre école. En cas de problème vous pourrez vous adresser au chef de projet ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs) rattaché à votre CAS ou CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires de votre arrondissement). Liste téléchargeable ici : http://fcpe75.org/_boite/pdf/201305liste-caspe-are.pdf

En effet, les représentants de parents doivent être impliqués sans délai dans cette phase de construction du projet de chaque école qui sera présenté à l’ensemble des parents à partir du 15 juin. Il est donc important de s’informer auprès du REV mais aussi du directeur d’école pour savoir comment les choses vont être organisées dans les prochaines semaines pour avancer sur le projet concernant votre école et comment les parents et les enseignants vont travailler ensemble à ce sujet.

De nombreuses questions doivent être abordées et certains nous ont déjà fait part de certaines qui doivent être abordées localement :


-        où les enfants déposeront-ils leur cartable ?

-        sans oublier bien sûr toutes les questions concernant les activités elles-mêmes

Ou à un niveau plus large :


-        les modalités d’inscription aux différentes activités et au-delà la gestion des absences des enfants

-        la gestion des absences des animateurs,

Des questions qui pourront être abordées si besoin en comité de suivi ou en s’adressant à la CAS. L’application dans chaque école devra être précisée.

Quelques informations complémentaires pour répondre à d’autres questions qui ont été posées :


-        la ville et donc le REV sera le responsable de ces nouveaux temps et de la sécurité des enfants, le directeur d’école   reste le responsable de la sécurité incendie

-        la ville nous dit que les ASEM sont aujourd’hui très souvent en charge de groupes classes de façon autonome quant à l’animation, le contenu étant défini par l’enseignant. Un point qu’il convient de vérifier dans votre école. Par ailleurs, elles bénéficieront d’une formation.  Enfin, le vœu du Conseil de Paris prévoit qu’elles soient déchargées de tâches de ménage qui devraient être prises en charge par du personnel de la caisse des écoles.

-        Les animateurs et le REV ne sont pas membres du Conseil d‘Ecole dont la composition est définie dans le code de l’éducation. Le sujet des nouveaux rythmes scolaires ne pourra évidemment pas être légitimement abordé en Conseil d’Ecole sans qu’ils soient invités. Vous devrez vous assurer qu'ils le seront en tant que personnes qualifiés, en faisant éventuellement référence, si besoin, aux textes qui définissent le fonctionnement du Conseil d'école et qui précisent que  "Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour."

-        Lors du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale où siège la Fcpe) prévu début juin le règlement intérieur départemental sera soumis par Gérard Duthy, DASEN 1er degré. Ce nouveau règlement intérieur précisera les horaires de classe qui seront appliqués à la rentrée. Se pose notamment la question de l’horaire de la récréation de l’après-midi.

-        Les animateurs de ces nouveaux temps éducatifs auront le même profil que ceux des centres de loisirs (ce sera d’ailleurs sans doute pour beaucoup les mêmes) ; ils devront donc être titulaire du BAFA ou être en cours de formation.

-        Des comités de suivi sont installés dans chaque arrondissement, voire à un niveau géographique plus petit. Ils devront notamment définir comment la qualité sera mesurée. A notre niveau dans chaque CL, UL et CDPE, nous devons réfléchir à ce qui est important pour les élèves dans ce cadre. Par ailleurs, selon le vœu voté lors du Conseil de Paris, un bilan sera réalisé par un organisme indépendant.

 
 
FCPE Paris
 

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